SITADOM 39
Site à râler, fêter, rêver, lire, écouter

Bienvenue sur
Sitadom 39


ACTUALITÉ

Cercle de Silence
Samedi 8 OCTOBRE 10h/11h
Devant les grilles du lycée Friant
Une heure de protestation silencieuse ouverte à tous

Nous Citoyens Français, NOUS DEMANDONS LA FERMETURE DES CAMPS DE RÉTENTION ET DE TOUTES LES FORMES D’ENFERMEMENT DES MIGRANTS. Les associations et les représentants de migrants demandent du Gouvernement des règlements, des décrets, des lois, et des alternatives qui respectent véritablement les personnes que sont les étrangers dépourvus de titre de séjour. Nous invitons encore tous nos concitoyens à exprimer, par des actes, l’impératif de leur conscience. Il revient à chaque personne de le rappeler à ceux qui détiennent une responsabilité dans la société. L’ÊTRE HUMAIN N’EST PAS UN OBJET. OÙ QU’IL SOIT, IL RESTE TOUJOURS UNE PERSONNE, « UN MEMBRE DE LA FAMILLE HUMAINE » (1) À L’OPPOSÉ TOUT AUTEUR DE VIOLENCE DÉTRUIT EN LUI-MÊME SA PROPRE DIGNITÉ. (1) cf. Préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme


REFLEXIONS

LE MONTAGE (INITIAL*) JURIDIQUE ET FINANCIER DU PROJET CENTER PARCS DE POLIGNY :
CHIFFRES CLEFS ET QUESTIONS/REPONSE

A lire absolument, une analyse sur les impacts du projet de Center Parcs sur Poligny. Pour bousculer les idées reçues. C'est là que ça se consulte


Nous sommes le mardi 25 juillet 2017

Le Fied Le Fied

Sos Bibliobus

Pétition scions scions
Pétition

A vos stylos!

Parce que lire, c'est plus qu'un plaisir, mais un droit

Pour en savoir plus
C'est là que ça se signe

Le Moulin de Brainans - PROMODÉGEL

PLUS DE 30 ANS D’ACTIVISME…

Promodégel est une association loi 1901 créée en novembre 1979 par plusieurs activistes polinois. Le premier concert est fixé le 2 février 1980 et pendant 5 ans, 50 groupes sont programmés.
Deux gros événements sont à noter :

  • « La Falaise des Fous » à Chalain (39) avec LILI DROP
  • la « Fête à Colonne » où seront baptisées les NEGRESSES VERTES.
L’association diversifie ses activités : extension de la culture rock dans les campagnes jurassiennes, promotion et accompagnement de groupes (les « Raviolets » et « Léon Cavallo » partent en tournée régionale et sont sélectionnés Découverte au Printemps de Bourges). Mais l’Association cherche toujours un lieu permanent…

A partir de 1995, l’association s’installe dans les murs du Moulin de Brainans et propose sa première saison de programmation. La salle peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Elle adhère à la Fédurok et est labellisée SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) par les institutions partenaires. Durant l’été, elle accueille des compagnies de théâtre de rue et le premier festival, le « Festival Malgré Lui » voit le jour.

En avril 2000, Promodégel fête ses 20 ans… de développement !
Les années suivantes voient se développer l’association : une équipe professionnelle, des investissements matériels, de nouveaux outils de communication ; l’accueil d’artistes en résidence, information et accueil du public ; la programmation est ambitieuse et éclectique ; de nouvelles propositions sont en permanence testées pour une sensibilisation du public local. La salle de spectacle s’agrandit et présente un espace unique avec mezzanine sur 3 étages, une vue circulaire imprenable sur la scène pour une capacité de 690 personnes. A partir de janvier 2002, l’agence Orama accompagne l’association dans sa restructuration, ce qui aboutit au recrutement d’un directeur et à l’écriture d’un nouveau projet artistique et culturel. Le Moulin de Brainans devient en 2008 / 2009 un bâtiment public avec le rachat de ces murs porté par la Communauté de Communes du Comté de Grimont et financé par plusieurs partenaires institutionnels. Une nouvelle page est tournée pour le Moulin, l’association et son projet. Depuis, l’association travaille à renforcer ce nouveau climat de confiance avec ces principaux partenaires financiers : Communauté de Communes du Comté de Grimont, Conseil Départemental du Jura , Région Franche-Comté, Direction Régionale des Affaires Culturelles, dont l’intérêt grandissant devrait permettre à l’association de répondre aux objectifs fixés par le projet SMAC.

Lieu dit ‘Le Moulin’
39800 Brainans

les « Raviolets »


« Léon Cavallo »