SITADOM 39
Site à râler, fêter, rêver, lire, écouter

Bienvenue sur
Sitadom 39


ACTUALITÉ

Cercle de Silence
Samedi 8 OCTOBRE 10h/11h
Devant les grilles du lycée Friant
Une heure de protestation silencieuse ouverte à tous

Nous Citoyens Français, NOUS DEMANDONS LA FERMETURE DES CAMPS DE RÉTENTION ET DE TOUTES LES FORMES D’ENFERMEMENT DES MIGRANTS. Les associations et les représentants de migrants demandent du Gouvernement des règlements, des décrets, des lois, et des alternatives qui respectent véritablement les personnes que sont les étrangers dépourvus de titre de séjour. Nous invitons encore tous nos concitoyens à exprimer, par des actes, l’impératif de leur conscience. Il revient à chaque personne de le rappeler à ceux qui détiennent une responsabilité dans la société. L’ÊTRE HUMAIN N’EST PAS UN OBJET. OÙ QU’IL SOIT, IL RESTE TOUJOURS UNE PERSONNE, « UN MEMBRE DE LA FAMILLE HUMAINE » (1) À L’OPPOSÉ TOUT AUTEUR DE VIOLENCE DÉTRUIT EN LUI-MÊME SA PROPRE DIGNITÉ. (1) cf. Préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme


REFLEXIONS

LE MONTAGE (INITIAL*) JURIDIQUE ET FINANCIER DU PROJET CENTER PARCS DE POLIGNY :
CHIFFRES CLEFS ET QUESTIONS/REPONSE

A lire absolument, une analyse sur les impacts du projet de Center Parcs sur Poligny. Pour bousculer les idées reçues. C'est là que ça se consulte


Nous sommes le mardi 25 juillet 2017

Le Fied Le Fied

Sos Bibliobus

Pétition scions scions
Pétition

A vos stylos!

Parce que lire, c'est plus qu'un plaisir, mais un droit

Pour en savoir plus
C'est là que ça se signe

martinez
librairie polinoise

La Librairie Polinoise - - Fruitière des livres,

située au cœur du triangle d'or depuis plus de 150 ans, est une librairie indépendante généraliste qui vous convie régulièrement à des rencontres avec des écrivains régionaux, nationaux et même parfois internationaux ! Sa réputation d'accueil chaleureux et professionnel se double d'une philosophie éco-citoyenne à la faveur de sa reprise collective en 2009 (plus de 80 actionnaires alors) ; et pour poursuivre son offre de qualité dans un espace plus fonctionnel, elle s'est agrandie en déménageant dans des locaux plus spacieux en août 2015 !

historique librairie polinoise Ne pas laisser mourir un commerce de proximité, participer au développement local : c’est ce qu’a réalisé une poignée de gens en se mobilisant autour de la librairie de Poligny (Jura). Même s’il n’est pas facile de résumer un telle initiative en quelques lignes, cette expérience mérite d’être évoquée.
Fin 2008, face à des problèmes de santé d’une part et des problèmes économiques d’autre part, le tout aggravé par un certain isolement, la libraire de Poligny, faute de repreneur, envisageait de plus en plus sérieusement la fermeture de son commerce. Un collectif informel d’une petite dizaine de personnes s’est alors mobilisé, d’une part pour apporter un soutien moral à la libraire, d’autre part pour l’aider à trouver un repreneur et faciliter la reprise de ce commerce, qui nous paraît essentiel à la vie culturelle. Après moult rencontres et démarches, force a été de constater qu’aucun repreneur sérieux ne se manifestait. Le collectif, renforcé par deux libraires (un de Lons et un de Dole), décide alors de tenter une reprise commune de la librairie.
Une réunion publique est organisée début juillet pour présenter un plan de rachat dans un esprit coopératif. À la sortie de la réunion, nous étions plutôt dubitatifs quant au devenir de notre projet. Puis, petit à petit, des personnes se sont manifestées, et nous en avons « prospecté » d’autres. Début août, nous avons acquis la certitude que le pari était possible.
Début septembre, le projet a donc été présenté en séance publique aux personnes qui s’étaient engagées à le soutenir. Tout d’abord, une SAS de 110 actions à 500 € a été créée. Environ 80 personnes ont acheté une, deux ou trois actions, certaines se mettant à plusieurs pour en acheter une. Mais quel que soit le nombre de parts achetées, c’est le principe un homme = une voix qui est appliqué. En parallèle, la création d’une association, « Elzévir », dont le but est « de soutenir et promouvoir toute action et animation autour du livre et de la lecture à Poligny », permettra d’éviter l’isolement de la libraire. C’est l’association qui prend, entre autres, en charge l’accueil d’auteurs lors des organisations de signatures. Cette structure peut aussi recevoir des dons (ce qui lui a permis d’acheter deux actions de la SAS). La librairie est repartie depuis début octobre 2009 sous le nom de « Nouvelle librairie polinoise » et une libraire professionnelle a été embauchée. C’est bien parce qu’un petit groupe de citoyens engagés et déterminés s’est mobilisé que la librairie de Poligny a pu éviter le dépôt de bilan, mais c’est aussi parce qu’une partie de la population a répondu positivement à l’appel que ce projet a vu le jour. Preuve qu’il est possible de créer une économie locale sans faire appel à la charité publique, mais en proposant une réalisation basée sur une économie solidaire et équitable.


Librairie Polinoise - la Fruitière des Livres
3 rue Travot 39800 Poligny
03.84.37.29.82
du mardi au samedi 9h00-12h00 / 14h30-19h00


librairie indépendante de référence

Ambitions pour le Jura sur RCF
le 14 mars 2016