SITADOM 39
Site à râler, fêter, rêver, lire, écouter

Bienvenue sur
Sitadom 39


ACTUALITÉ

Cercle de Silence
Samedi 8 OCTOBRE 10h/11h
Devant les grilles du lycée Friant
Une heure de protestation silencieuse ouverte à tous

Nous Citoyens Français, NOUS DEMANDONS LA FERMETURE DES CAMPS DE RÉTENTION ET DE TOUTES LES FORMES D’ENFERMEMENT DES MIGRANTS. Les associations et les représentants de migrants demandent du Gouvernement des règlements, des décrets, des lois, et des alternatives qui respectent véritablement les personnes que sont les étrangers dépourvus de titre de séjour. Nous invitons encore tous nos concitoyens à exprimer, par des actes, l’impératif de leur conscience. Il revient à chaque personne de le rappeler à ceux qui détiennent une responsabilité dans la société. L’ÊTRE HUMAIN N’EST PAS UN OBJET. OÙ QU’IL SOIT, IL RESTE TOUJOURS UNE PERSONNE, « UN MEMBRE DE LA FAMILLE HUMAINE » (1) À L’OPPOSÉ TOUT AUTEUR DE VIOLENCE DÉTRUIT EN LUI-MÊME SA PROPRE DIGNITÉ. (1) cf. Préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme


REFLEXIONS

LE MONTAGE (INITIAL*) JURIDIQUE ET FINANCIER DU PROJET CENTER PARCS DE POLIGNY :
CHIFFRES CLEFS ET QUESTIONS/REPONSE

A lire absolument, une analyse sur les impacts du projet de Center Parcs sur Poligny. Pour bousculer les idées reçues. C'est là que ça se consulte


Nous sommes le mardi 25 juillet 2017

Le Fied Le Fied

Sos Bibliobus

Pétition scions scions
Pétition

A vos stylos!

Parce que lire, c'est plus qu'un plaisir, mais un droit

Pour en savoir plus
C'est là que ça se signe

Films à ne pas rater


Au nom de la Terre

au nom de la terre

Un film de Marie-Dominique Dhelsing. Durée : 1h 38 mn
Pour (re)découvrir le parcours, la pensée de Pierre Rabhi et les initiatives principales qu’il soutient. L’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.


Sacrée croissance

sacré croissance

suivi d’échanges et d’un pot de l’amitié en présence de représentants des associations : La Pive, Ajena, Vents du Grimont, SELédonien
Un film de Marie-Monique Robin Durée : 1h 33 mn
Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Et si leurs témoignages orientaient notre futur ?


Tante Hilda

tante Hilda

Un film de Jacques Rémy Girerd, Benoît Chieux Durée : 1h 29mn
Tante Hilda, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme une solution miracle. Mais la catastrophe n’est pas loin…


Merci Patron" de François Ruffin

Merci Patron

Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la nationalité belge, a décidé de délocaliser la production en Pologne. Pour le couple, désormais au chômage, c'est la catastrophe. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l'assemblée générale de LVMH... Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100.


Une Enfance de Philippe Claudel

une enfance

Le dernier film écrit et réalisé par Philippe Claudel "Une enfance" s'articule autour de : deux saisons d'un jeune garçon à la vie familiale perturbée: un père absent, une mère qui sombre régulièrement dans l'alcool et la drogue, le compagnon brutal de celle-ci, un petit frère dont il a la charge, et une grand-mère trop peu disponible. Dans la ville d'enfance de Philippe Claudel, se jouent, 45 ans après, ces mêmes ennuis de l'été sans école et sans départ en vacances, cette même localité qui a peu changé, frontière entre ville et nature, ces mêmes classes sociales que l'usine unique et pérenne embauche… Ce film est sensible, brutal, émouvant et optimiste Il est tournée avec des acteurs qui ont su puiser en eux pour donner chair à ces personnages qui cherchent sérénité, bonheur, argent ou plaisirs faciles…


Demain

Demain

Réalisé par Cyril Dion, Mélanie Laurent, Documentaire, Français - 1h58
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.