SITADOM 39
Site à râler, fêter, rêver, lire, écouter

Bienvenue sur
Sitadom 39


ACTUALITÉ

Cercle de Silence
Samedi 8 OCTOBRE 10h/11h
Devant les grilles du lycée Friant
Une heure de protestation silencieuse ouverte à tous

Nous Citoyens Français, NOUS DEMANDONS LA FERMETURE DES CAMPS DE RÉTENTION ET DE TOUTES LES FORMES D’ENFERMEMENT DES MIGRANTS. Les associations et les représentants de migrants demandent du Gouvernement des règlements, des décrets, des lois, et des alternatives qui respectent véritablement les personnes que sont les étrangers dépourvus de titre de séjour. Nous invitons encore tous nos concitoyens à exprimer, par des actes, l’impératif de leur conscience. Il revient à chaque personne de le rappeler à ceux qui détiennent une responsabilité dans la société. L’ÊTRE HUMAIN N’EST PAS UN OBJET. OÙ QU’IL SOIT, IL RESTE TOUJOURS UNE PERSONNE, « UN MEMBRE DE LA FAMILLE HUMAINE » (1) À L’OPPOSÉ TOUT AUTEUR DE VIOLENCE DÉTRUIT EN LUI-MÊME SA PROPRE DIGNITÉ. (1) cf. Préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme


REFLEXIONS

LE MONTAGE (INITIAL*) JURIDIQUE ET FINANCIER DU PROJET CENTER PARCS DE POLIGNY :
CHIFFRES CLEFS ET QUESTIONS/REPONSE

A lire absolument, une analyse sur les impacts du projet de Center Parcs sur Poligny. Pour bousculer les idées reçues. C'est là que ça se consulte


Nous sommes le mardi 25 juillet 2017

Le Fied Le Fied

Sos Bibliobus

Pétition scions scions
Pétition

A vos stylos!

Parce que lire, c'est plus qu'un plaisir, mais un droit

Pour en savoir plus
C'est là que ça se signe

Le Moilin de Brainans

Samedi 5 mars 2016 - ARNO


ARNO

ARNOAuteur d’une discographie d’une grande richesse qui couvre les trente cinq dernières années, ARNO, sans se renier pour autant, emprunte de nouvelles directions, nourrit par ses observations de la société. En 2012, sur fond de crise européenne, celui à qui l’on doit l’immortel refrain « Putain, putain, nous sommes quand même tous des Européens » a constaté une mutation sur le plan politique. « L’Europe est en faillite, l’Amérique n’a plus le pouvoir qu’elle avait ». Alors qu’il devait enregistrer son album en 2013 seulement, il ressent alors l’urgence d’en écrire les chansons à peine sa précédente tournée terminée. Il n’aura fallu que quatre mois pour que Future Vintage voie le jour, écriture, enregistrement et mixage compris. Arno revendique d’ailleurs cette méthode « à l’ancienne ». « Il est hors de question que je passe six mois dans un studio ».
Le musicien déplore par-dessus tout l’embourgeoisement actuel du rock. Avec son groupe TC Matic, Arno avait écrit une chanson intitulée « Middle Class and Blue Eyes », en 1982. Trente ans après, sa prédiction s’est réalisée. « Ca me révolte et ça me frustre » avoue-t-il.
Collusion de français et d’anglais, la musique d’Arno est toujours un appel à l’ouverture d’esprit et à la tolérance.
Pessimiste, Arno ? « J’ai peur pour l’avenir » dit-il. Un constat tempéré par un humour teinté de surréalisme. « Magritte est mon voisin » rappelle-t-il. Le chanteur réclame d’ailleurs l’héritage du surréalisme. » Je suis un surréaliste, la musique est surréaliste. » Ce qui s’accommode à merveille d’un état d’esprit optimiste. « Je veux rester positif. » « J’ai les fesses dans le beurre » chante-t-il d’ailleurs sur l’album, rappelant qu’il appartient à une génération privilégiée.
Arno Moiln de Brainans

PREJUDICES

Préjudice est un film belgo-néerlando-luxembourgeois réalisé par Antoine Cuypers, sorti le 3 février 2016 en France.